EXPOSITION
Salon de l'Agriculture 2020
CNIV
Le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) a eu de bons échos de reportages photos réalisés par Serge pour des viticulteurs. Emballés par son travail, ils lui ont commandé une série de clichés pour valoriser leur stand au Salon de l’agriculture de Paris en 2020.
L’objectif du comité était de présenter au public le métier de viticulteur confronté aux maladies et parasites et présenter les moyens de lutte. Ces résultats étant obtenus par la précision des gestes : la taille des ceps, l’épamprage, la complantation, le greffage…
Serge a traversé la France du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour rencontrer ces viticulteurs et leurs spécificités locales. La Champagne, la Charente, l’Alsace, le Bordelais, la Bourgongne et l’Anjou ont été numérisés par son boîtier.
Comme tout bon reporter-photographe, il s’est imprégné de leurs métiers, pratiques et usages et a conservé des moments d’intimité inoubliables… Serge m’a appris que « chaque pied est inspecté chaque année, ou que les porte-greffe proviennent encore aujourd’hui d’Amérique du Nord ou encore qu’entre 10 % et 20 % des pieds sont remplacés chaque année. »
Mais laissons place aux photos bluffantes de personnages in situ incroyablement bien piquées.
J. N.